LES THERAPIES

J’utilise et associe les modèles de thérapies comme :
– l’hypnose ericksonienne de Milton Erickson
– la PNL de R. Bandler & J. Grinder
– la thérapie provocatrice de Frank Farelly
– la thérapie orientée solutions de Steeve de Shazer
– l’EFT de Gary Craig

En fonction des besoins, j’utilise d’autres thérapies comme :
– l’EMDR de Francine Shapiro
– l’IMO de Connirae et Steve Andreas
– l’ACT de Steven C. Hayes, Kelly Wilson et Russ Harris
– TaoPatch® de Fabio Fontana
– Ecothérapie ou Ecopsychologie de Gregory Bateson, Allen Kanner, Mary Gomes et Théodore Roszac
– Mindfulness ou Pleine conscience de Jon Kabat-Zinn

Qu’est ce que ces thérapies ?

Hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne est une nouvelle conception de l’hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques du à Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain qui a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude scientifique de l’hypnose et à son utilisation en psychothérapie. Milton Erickson a obtenu des résultats thérapeutiques incroyables avec des patients considérés comme impossible à traiter par les autres psychiatres américains de l’époque. Erickson était surnommé « The Wizard », le magicien, par ses collègues.

Selon l’hypnose ericksonienne, l’inconscient contient toutes les ressources intérieures de l’individu. Et c’est en accédant à l’inconscient, par le biais de l’hypnose, que le patient peut puiser ce dont il a besoin pour résoudre ses problèmes. L’hypnose ericksonienne est préconisée pour les personnes anxieuses, angoissées ou ayant des problèmes de dépendance.

« Sans la coopération complète du patient, les résultats thérapeutiques peuvent être retardés, déformés, limités ou même empêchés »  Milton Erickson

Programmation Neuro Linguistique – PNL

PNL signifie « Programmation Neuro-Linguistique », il s’agit d’un ensemble de concepts et de techniques créés en 1975 par Richard BANDLER, mathématicien et psychologue, et John GRINDER, linguiste. Leurs travaux proviennent de la modélisation des thérapeutes américains exceptionnels qu’étaient Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.

La PNL est un ensemble de techniques de communication qui a pour but de développer les capacités mentales de l’individu. Sa finalité est de le rendre capable de faire face au stress, d’apprendre à gérer une situation… La PNL est principalement recommandée pour les personnes ayant des problèmes relationnels, que ce soit au travail ou dans la vie privée.

Les créateurs de la PNL ont formalisé les pratiques des thérapeutes et en ont tiré des méthodes pragmatiques et efficaces de thérapie.

Quelques concepts :

– Nous construisons notre représentation du monde à partir de nos expériences
– Nous ne percevons pas les choses tous de la même manière
– Nous pouvons agir sur nos représentations internes
– Nos modes de pensée se trahissent par notre langage
– Notre esprit est constitué de parties plus ou moins séparées
– Toutes nos parties ont des intentions positives

Il y a bien plus encore dans la PNL. C’est une branche de la psychologie en pleine expansion, qui, en plus de la psychothérapie et du développement personnel, trouve des applications dans des secteurs très divers et notamment tout ce qui concerne la communication : commercial, vente, formation, management, etc

Thérapie provocatrice

Elle a été développé par Franck Farelly, psychothérapeute et professeur à l’Université de Winsconsin. Il introduit l’humour, le rire, la dérision comme moyen de guérison. La thérapie provocatrice a influencé R. Bandler et F. Farelly dans la création et la modélisation des outils de la PNL.

La thérapie provocatrice est utilisée avec bienveillance et crée un changement incroyable. Une utilisation inadaptée peut être perçue comme une attaque. Cette thérapie consiste à être l’avocat du diable en provocant (avec toute bienveillance) pour toucher l’insconscient de la personne et créer un questionnement sur les comportements et amener au changement.

Thérapie orientée solutions T.O.S

Inspire des travaux sur la communication de Bateson, de l’approche psychothérapeutique de Milton Erickson, l’approche orientée solutions est une approche inductive qui s’oriente vers ce qui est utile est générateur de solutions. Alors que traditionnellement, une démarche de changement se penche sur la résolution de problèmes, cette approche se centre sur les solutions à mettre en place.

Plutôt que dire ou poser la question « Pourquoi est ce que ça ne va mal ? », on va préférer dire ou poser « comment faire pour aller mieux »

Cette thérapie répond à une démarche et une orientation intéressante, elle est novatrice dans l’accompagnement à la personne. Elle est pleine de bonnes idées.

EFT ou TLE (Thérapie méridienne)

L’EFT Emotional Freedom Technique ou TLE Techniques de Libération Emotionnelles.  

L’EFT prend sa source dans la TFT (Thought Field Therapy, thérapie du champ mental), une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 1980, il étudie les méridiens chinois et découvre les effets du tapotement des méridiens sur les émotions. Par la suite, Gary Craig, le créateur de l’EFT, suit la formation de Callahan et applique cette méthode à ses patients. Au fil des années, Gary Craig la simplifie en réduisant le nombre de points méridiens à tapoter et invente ce qui deviendra la séquence de base, nécessaire et suffisante pour traiter.

Elle a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes. Elle se pratique par la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ».

L’EFT vise à rétablir et à éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle. L’EFT est surtout utilisée en psychothérapie et en coaching.

EMDR (Neuro-thérapie)

Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvement des Yeux est un type d’intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro après 1987. Francine Shapiro est thérapeute comportementale et est docteur en psychologie au Mental Reserach Institute de Palo Alto.

l’EMDR vise à engendrer des sentiments positifs, à faciliter la prise de conscience et à modifier les croyances et les comportements.

Cette thérapie est efficace dans le traitement du syndrôme de stress post-traumatique. Par des mouvements oculaires suivant un protocole, on « reprogramme » le cerveau pour effacer les traumatismes.

L’accent est mis à la fois sur les composantes affectives, cognitives et somatiques de l’expérience traumatisante.

IMO (Neuro-thérapie)

IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires), Connirae et Steve Andreas sont les créateurs de cette approche. Danie Beaulieu, Ph.D. a reçu la mission d’écrire un livre sur cette technique. Au même titre que l’EMDR c’est une approche thérapeutique qui est basée sur l’utilisation de mouvements oculaires rythmés.

IMO permet par stimulation neuronale une réparation des blessures psychologiques.
Cette approche va stimuler le processus naturel d’auto-guérison. Associé à l »EMDR cela peut augmenter même son efficacité.  

ACT

ACT Acceptance and Commitment Therapy ou Thérapie d’Acceptation et d’Engagement. L’ACT est une thérapie dont le modèle a été développé par Steven C. Hayes (Université Nevada), Kelly Wilson (Université Mississipi) et Russ Harris d’Australie.

La Thérapie d’acceptation et d’engagement constitue la troisième vague des TCC (Techniques Cognitives et Comportementales).

C’est une approche innovante qui allie méditation de pleine conscience et acceptation et engagement de la douleur (à soulager). Il s’agit d’une thérapie basée d’une part sur la défusion des pensées et d’autre part sur l’engagement dans ses valeurs. Ces deux pôles sont les deux axes de travail.

Grâce à une méthode concrète et des exercices simples et faciles à intégrer (dans votre quotidien), vous allez vous sentir libéré, physiquement et émotionnellement.

TaoPatch®

TaoPatch® est un dispositif médical breveté permettant la libération de Biophotons*.(*Photons d’origine biologique, de même longueur d’onde que ceux du corps humain).

Ce procédé permet la stimulation des centres nerveux responsables des déséquilibres du corps.

Une technologie révolutionnaire pour la santé et le bien-être basée sur les dernières connaissances de la physique et de la médecine quantique.

Quels sont les bienfaits de la technologie TaoPatch® sur le corps ?

– Elle améliore les mouvement du corps et permet une meilleure récupération de la fonction articulaire.
– Elle élimine les douleurs articulaires et musculaires liées à des habitudes posturales incorrectes.
– La correction des déséquilibres du corps permet une récupération d’énergie, que le corps peut utiliser pour améliorer le bien-être global.

En bref, la technologie TaoPatch® optimise les performances physiques et biologiques, et améliore l’équilibre du corps en général.

tao_patch

Résultats moyens constatés sur l’utilisation du TaoPatch® en thérapie

stats_tao
Statistiques TaoPatch

Ecothérapie ou Ecopsychologie appelée aussi Thérapie verte
L’écothérapie est basée sur des principes psychothérapeutiques. Elle propose des pratiques thérapeutiques visant à recréer des liens entre l’homme et la nature. Elle aide à créer une relation avec l’être humain et son environnement. Elle aide à mieux se comprendre et à rester en bonne forme.

Le concept d’écothérapie se réfère à une approche thérapeutique visant le mieux-être.  L’écothérapie permet de combattre la dépression, le stress, l’anxiété, améliore la confiance en soi, l’estime de soi et permet de mieux se connaitre.

Ecothérapie ou Ecopsychologie appelée aussi Thérapie verte

L’écothérapie est basée sur des principes psychothérapeutiques. Elle propose des pratiques thérapeutiques visant à recréer des liens entre l’homme et la nature. Elle aide à créer une relation avec l’être humain et son environnement. Elle aide à mieux se comprendre et à rester en bonne forme.
Le concept d’écothérapie se réfère à une approche thérapeutique visant le mieux-être. L’écothérapie permet de combattre la dépression, le stress, l’anxiété, améliore la confiance en soi, l’estime de soi et permet de mieux se connaitre.

Mindfulness ou Pleine conscience

Pleine conscience ou Mindfulness, signifie diriger son attention d’une certaine manière, délibérément , au moment présent, sans jugement de valeur sur l’expérience vécue.

La pratique de la méditation sur le corps et la respiration. La plaeine conscience s’intégre directement à plusieurs psychothérapies, tel que la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT : Mindfulness Based Cognitive Therapy), la gestion de stress basée sur la pleine conscience (MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction). Des interventions font référence à la pleine conscience comme la thérapie d’acceptation et  d’engagement (ACT : Acceptance Commitment Therapy).

Des exercices d’attention sur les perceptions internes et externes, les sensations corporelles, les pensées et les émotions. Les bienfaits de la pleine conscience vont de

– la gestion du stress, de l’anxiété, de l’insomnie,
– la gestion de l’impulsivité (colère, boulimie…)
– la gestion de la douleur chronique,
– la gestion de la détresse face à la maladie chronique,
– l’amélioration du perfectionnisme excessif

Les approches décrites dans ce document ne se substituent en rien à l’approche médicale.

Sources
Wikipédia.org, doctissimo.fr, passeportsante.net, psychologies.com